Réception d'office de Richard Surirey

 

Voir: Registres de tutelles AN Y3924

Réception de Richard SURIREY à l'office d'huissier à cheval au Châtelet de Paris, office acheté en octobre 1648 à Antoine BOSCHERON (AN/ET/XXX).

Les huissiers à cheval sont chargés de mettre à exécution les décisions passées sous le sceau du Châtelet; à ce titre ils peuvent parcourir l'ensemble du royaume.
Depuis le 14ème siècle, ils doivent payer une charge et prêter serment; une enquête de moralité était menée avant leur nomination et on les obligeait à notifier leurs actes par écrit. En 1635, l'achat d'un office d'huissier sergent à cheval au Châtelet de Paris s'élevait à la somme de 1200 livres tournois. Ces huissiers sergents étaient souvent obligés de faire usage de la contrainte et le roi autorisa le port d'une arme dans l'exercice de leur fonction.

Document en cours de transcription


"A monsieur le lieutenant Civil
Supplye humblement Richard Surirey praticien à Paris disant l’intention de se pourvoir de l’office d’huissier sergent à cheval au châtelet de Paris au lieu & par la résignation d'Anthoine Bocheron dernier paisible possesseur d’icelle suivant les lettres de provision par luy obtenues de sa Majesté au mois de novembre seignées sur le reply par le Roy COUSSRAU & scellées du grand sceau de Cire jaulne  auquel office il désiroit estre reçu/

Ce considéré M_ et sans attendre __ il vous plaist prendre de luy le serment en tel cas requis et accoutumé . Et […]bien /
SURIREY

Pour monstrer au procureur du Roy. Fait ce 19 novbre 1649
AU…AY

Pour les lettres de provision, les Maîtres de Communauté, onze francs, ce que de raison.

Fait ce 19 novembre 1649.
BONNEAU

Les Maistres et procureurs Royaux de ladite Communauté,  après avoir eu communication des lettres de provision dudit Surirey […]..et  […]au service d’officier  […]audit office nous consentons […] que nous […] la réception dudit suppliant. Faict ce 19ème novembre 1649.
LE BIGOT
QUERRIER
BOURRY
DOSRAIGE

Pour le consentement du Maître de communauté, je requiers pour le Roy estre informé des vie, mœurs, relligion catholique,  apostolique et romaine, & affection du supliant au service de sa Majesté, pour exploitation faite à moy communiquées,
Requérir ce que de raison. Fait ce 19e novembre 1649.
BONNEAU

Et depuis, veu l’information, je n’empesche pour le Roy le suppliant estre receu audit estat et office d’huissier sergent à cheval au Châtelet de Paris, et faisant par luy le serment en tel cas requis et accoustumé.
Fait le 9 novembre 1649
BONNEAU

Information
Du 19 novembre 1649
Jean Dubois, bourgeois de Paris, demeurant rue des Quatre Fils, âgé de quarante deux ans, lequel a presté serment,
dit bien cognoistre Richard Surirey pour l’avoir vu beaucoup de fois assister au service divin et être de bonne vie et mœurs, conversation, religion catholique, apostolique et romaine, et est très affectionné au service de sa majesté. Et a signé.
DUBOIS

Robert Surirey, serviteur de Mr de Courcelles, Maître des Comptes, demeurant en sa maison rue de Givry, paroisse Saint Nicolas des Champs, âgé de vingt-trois ans, lequel après serment
dit avoir cognoissance dudit Surirey de tout temps pour estre de bonne vie et mœurs, religion catholique, apostolique et romaine, pour l’avoir vu assister au service divin et être très affectionné au service du roy, et a signé.
SURIREY

Nous, François Poussin, garde du scel de la ville prévosté et vicomté de Paris, certiffions à Mr le greyfier du chastellet de Paris que Richard Surirey nous a presté et baillé pour caution suivant l’ordonnance. D’après serment de Robert Surirey, certiffié suffisant et solvable par Jean Duboys, bourgeois de Paris, en foy de quoy ay signé le présent certifficat. Faict ce vingtième novembre mil six cent quarante neuf.
POUSSIN


Veu les lettres de provision données à Paris au mois de novembre présent mois, signées par le Roy sur le reply, COUSRAU, scellé du grand sceau de cire jaune, obtenues et impétrées par Richard Surirey praticien à Paris. Par lesquelles et pour les causes y contenues sa Majesté, luy avons donné et octroyé l’office d’huissier sergent à cheval au châtelet de Paris que souloit tenir et exercer Antoine Bocheron, dernier paisible possesseur d’Iceluy, vaccant par sa résignation, pour dudit office jouir d’iceluy et exercer par ledit Surirey aux honneurs auctoritez, prérogatives, prééminences, franchises, gaiges, droicts, fruicts, profits, revenus et esmoluments audit office apartenan, tout ainsy qu’en a jouy ledit Bocheron   […] et jouissent après lui[…] autres pourveus de pareils offices. La requête à nous présentée par ledit Surirey afin d’estre reçeu audit office, sur laquelle avions ordonné quelles seron monstrées au procureur du Roy, ce quy avois esté fait par luy requis du Maistre de Communauté desdits huissiers sergent à cheval, après avoir esté  informé sur les Mœurs, Religion Catholique, Apostholique et Romaine, afectionné et fidellité au service du Roy, desquels […] le consentement desdits Maistres, ladite information par nous faite, la caussion de Mille francs passés par le grefe de la généralité de Paris par lequel […] ledit Surirey avons baillé pour caution suivant l’ordonnance, en présence de Robert Surirey, certiffié suffisant et solvable par Jean Dubois Bourgeois de Paris, et tout bien considéré, ouy, […] procureur du Roy audit châtelet, auquel le tout avons, […] communiqué ledit consentement, avons ledit  Richard Surirey avons mins et institué audit office d’huissier sergent à  cheval, pour en jouir par ledit Surirey aux droits, fruicts, proficts, honneurs, esmoluments y apartenant, tout ainsy qu’en a jouy ledit Boscheron et jouissent les autres pourveus de pareils offices. Auquel Surirey avons faict faire serment de bien et fidèllement exercer ladite charge, garder et observer les règlements et ordonnance de police, lequel a juré et promis faire."

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×